Le tissu synovial tapisse la face interne de toute l'articulation du genou. Cette synoviale produit le liquide synovial qui a différents rôles mais permet notamment de lubrifier l’articulation.
Cette membrane synoviale présente naturellement des plis. Certains de ces replis peuvent être assez importants et constituer ce qu'on appelle une plica.
On distingue trois sortes de plicae, suivant leur localisation au niveau du genou :
- la plica supérieure : c'est un repli de la synviale qui est situé au dessus de la rotule et qui peut fermer le culs de sac sous-quadricipital. Cette cloison est le plus souvent incomplète, avec un orifice plus ou moins important et elle n'est à l'origine d'aucun trouble. Il est très rare qu'elle soit complète, isolant de façon hermétique ce cul de sac quadricipital qui peut alors gonfler.
- la plica inférieure n'entraîne elle aussi aucun trouble. Il s'agit d'un repli synovial situé juste en avant du ligament croisé antérieur, et qui fait partie du ligament de Hoffa.
- la plica interne : c'est la plica la plus fréquemment retrouvée et qui peut parfois entraîner une gêne au niveau du genou.
Plica interne (appelée également plica médio-patellaire)
Elle est située à la partie interne du genou. Elle ressemble à une cloison qui peut s'interposer entre la rotule et la trochlée fémorale (partie du fémur qui s'articule avec la rotule).
Le plus souvent la plica interne est peu étendue, fine et n'entraîne aucun trouble particulier au niveau du genou.
Diverses conditions peuvent amener ce repli synovial à s’hypertrophier, à grossir.
Cette plica interne (ou médiale) peut alors devenir uneplica pathologique: des douleurs, une gêne, des sensations d’accrochage rotulien apparaissent ainsi à la partie interne du genou.
Image arthroscopique de l’intérieur du genou :
plica assez développée, épaisse, à l'origine de douleurs et d'accrochages rotuliens
( P = patella ou rotule ; F = fémur )
Traitement
La plica étant un repli naturel de la poche synoviale, elle ne nécessite habituellement aucune prise en charge particulière.
Rarement cependant une plica interne peut être gênante du fait de son extension et de son épaisseur, à l'origine de douleurs, de sensations d'accrochage ou de ressaut. Il est alors possible pour cette plica pathologique d'en faire le traitement par arthroscopie :
Cette petite intervention chirurgicale consiste à sectionner ce repli, ou bien encore à enlever cette plica après l'avoir découpée.
La nécessité de recourir à cette intervention reste rare, car, contrairement à ce que pensaient les chirurgiens à une certaine époque , ces plicae sont habituellement "asymptomatiques" (c'est à dire ne provoquent pas d symptômes, de troubles perceptibles).
Arthroscanner du genou gauche :
Plica médiopatellaire pathologique : chondropathie évoluée (flèche blanche) de la facette médiale de la rotule
au contact de la plica (tête de flèche blanche) médiopatellaire
(de type D , possédant une fenestration, flèche orange)